TANALAHY AISBL

AISBL -Le développement durable pour Madagascar.
A l'initiative de David NGOY MWEPU diplômé en écologie sociale à la haute école Prigogine

     Tanalahy EcoPro[d] est une Association Internationale Sans But Lucratif (Aisbl) ayant pour objectif le lancement d’un « projet pilote » à Madagascar.

     Dans le respect de cette finalité, l’association a pour objet social, la
création et l’animation d’un espace convivial et solidaire de rencontre et d’échange autour des thématiques écologiques, sociales, culturelles malagasy ; mettant la nature, les humains et non le profit au centre des préoccupations.

    L’objet social se concrétise dans
l’organisation, le soutien et la participation à des événements ou à des animations, ainsi que toutes autres prestations de services visant de manière générale à sensibiliser et recueillir des financements.

    L’
Aisbl s’engage à faire connaitre la culture malagasy, sa diaspora et à stimuler la cohésion sociale en Belgique tout en contribuant à mener des Projets Socio-Ecologiques à Madagascar.

    Tanalahy EcoPro(d) est une forme de structure particulière qui suppose que ses membres partagent les mêmes défis et les mêmes valeurs.

   Ainsi, les Valeurs portées par l’association s’articulent autour de la Solidarité, l’Autodétermination, la Souveraineté, la Responsabilité, le Volontariat, la Confiance, le Courage, la Tolérance et le respect des us et coutumes ..............(extraits)........

    S’appuyer sur des principes et proposer des techniques, méthodes alliant la culture au progrès.

 La démarche s’articule autour de deux volets principaux.

 D’abord, créer et animer un espace de rencontre et d’échange avec la diaspora malagasy de Belgique – France et Benelux via l’Aisbl Tanalahy EcoPro[d] Belgium afin de faire connaitre la culture malagasy, favoriser la création d’un réseau d’associations, de citoyens et collectifs qui soutiennent la démarche. Et notamment, lever des fonds par les financements participatifs (ex. crowdfunding) et par l’organisation d’évènements, de manifestations socio-écologiques, de prestations de services tout en faisant la promotion, la réalisation, l’achat et la vente de produits artisanaux. Ensuite, dans un même temps, lancer le projet pilote de « ferme écologique » à Madagascar.

 Pour ce faire, l’association mise particulièrement sur l’éducation afin de rendre possible le changement.

   Il est important de pouvoir mobiliser la société civile autour des sujets d’intérêt collectif ou général ; et également de transmettre nos valeurs et connaissances aux générations futures.

 En quelques sortes, il s’agit de stimuler la diaspora malagasy et l’opinion publique à se mobiliser pour créer un environnement agréable à vivre ensemble.
                                             

                                           David NGOY MWEPU fondateur de l'AISBL

 

 

 

 

 

 

 

https://osez-agroecologie.org/images/imagesCK/images /agroecologie/schC__ma_01_T1.jpg