"LES SURVIVANTS " de LUC JABON au CEMEA

Projection le samedi 16 mars à 20hrs30

Au Petit Théâtre d’Ixelles, rue Mercelis

Synopsis

 

             Nicolas sort de prison après 18 ans de détention. Dans sa jeunesse, il a fait partie d'un groupuscule révolutionnaire. Pour changer le monde, il pensait qu'il fallait passer par la violence.

             Lors de l'une de leurs actions, Nicolas a servi de chauffeur et un policier est mort accidentellement. À sa sortie de prison, il souhaite sincèrement se réinsérer : trouver un travail, être autonome et, pourquoi pas, s'engager dans une vie de couple avec Nadia, une femme imprévisible dont il tombe éperdument amoureux.

            Hébergé au début dans un squat, Nicolas est confronté à la jeunesse contestataire actuelle ainsi qu'à ses anciens amis. Il est aussi plongé dans la société d'aujourd'hui, avec ses injustices et ses inégalités.

            Tiraillé entre son désir de vie ordinaire et ses anciens idéaux, pourra-t-il résister à cette tentation qui lui est offerte de rejouer la scène qui l'a envoyé en prison ?

 

FESTIVAL DU FILM D'EDUCATION

 

Depuis 2016, les CEMÉA de Belgique s’installent, le temps d’une petite semaine, au coeur du petit Théâtre Mercelis d’Ixelles pour mêler cinéma et éducation permanente en organisant le Festival du Film d’Education de Bruxelles.

Voir, vivre et raconter des histoires d’éducation, créer des liens, nourrir une réflexion mais aussi partager des émotions, des parcours de vie, au travers de diverses thématiques d’actualité qui résonnent aujourd’hui comme des préoccupations urgentes et nécessaires. Comme chaque année, nous vous proposons de découvrir une programmation diversifiée au fil des jours pour voyager dans des univers très différents.

Partez à la rencontre de personnages authentiques au cœur de films de fiction, d’animation ou de documentaires. Autant d’individus qui feront grandir, réfléchir mais aussi partager avec d’autres nos émotions, qui stimuleront l’intelligence de chacun-e et nous aideront à mieux saisir les grands enjeux d’éducation et de transmission de notre époque.

 

                                                        Communiqué de presse CEMEA  extraits