AFRICULTURES... AFRISCOPE....A DECOUVRIR !!!

Africultures est né en 1997 de la volonté de documenter, d’analyser, de critiquer les expressions culturelles contemporaines africaines.

  Africultures, depuis ses débuts est convaincu qu’une information de qualité passe par l’approfondissement, le recul historique, et par la diversité de regards, de plumes, de universitaires construisent l’information sur nos médias.

 Si la rédaction salariée est installée en France, nombres de rédacteurs et rédactrices résident sur le continent africain mais aussi en Amérique du Nord, ou ailleurs dans le monde.

  Des plumes et des regards qui circulent et donnent à Africultures une originalité de ton et de sujets traités.

  Africultures propose trois supports de réflexion complémentaires, tous rejoignent la ligne éditoriale globale de l’association réitérée dans notre manifeste : Les mondes en relation

                                      LA REVUE AFRICULTURES

  Fondée en 1997 dans la continuité de la Lettre des musiques et des arts africains, la Revue naît sous l’impulsion de journalistes et d’universitaires, parmi lesquels figuraient Gérald Arnaud, Olivier Barlet, Tanella Boni, Sylvie Chalaye, Fayçal Chehat, Soeuf Elbadawi, Boniface Mongo-Mboussa, etc.

Diffusée par les Editions l’Harmattan, la revue est d’abord mensuelle, avant de devenir trimestrielle. Elle est coordonnée, depuis 2016, par Anne Bocandé et Soeuf Elbadawi.

                                     LE SITE AFRICULTURES.COM

  Fondé dès la création d’Africultures, le site propose chaque semaine des contenus inédits à partir de dynamiques artistiques et culturelles des Afriques  et des diasporas, proposant également des sujets interculturels et sociétaux.

                                     LE MAGAZINE AFRISCOPE

  Le magazine Afriscope a été fondé en 2007 par la journaliste Ayoko Mensah.

 Il est né du constat que les initiatives culturelles ou citoyennes ayant un rapport avec l’Afrique ou sa diaspora souffrent d’un manque de visibilité au sein de la société française. Résultat : la créativité des artistes et citoyens d’origine africaine passe presque inaperçue ou/et est enfermée dans le prisme de l’immigration.

A coups de reportages, portraits, enquêtes, Afriscope part à la rencontre d’acteur-e-s de la société multiculturelle qu’est la France. ls luttent contre les préjugés et les discriminations, les déconstruisent, créent et proposent une voix artistique qui nourrit la société actuelle. Anne Bocandé assure la rédaction en chef depuis janvier 2013.

                                                           SOURCES : (c) www.africultures.com